Les lyela et leur société
L’ethnie lyele et son organisation ; cette ethnie se trouve dans le Sanguié et fait partie du groupe Gourounsi
L’ethnie lyele et son organisation ; cette ethnie se trouve dans le Sanguié et fait partie du groupe Gourounsi
L’ethnie Tiefo se situe du sud de Bobo Dioulasso, peu connue, sa langue et sa culture sont en train de s’éteindre ; pourtant elle a été puissante à la fin du XIXème siècle
L’association Nekre est basée à Koudougou, elle s’efforce de faire aimer la lecture aux enfants et aux adultes à travers de multiples activités comme l’organisation d’un salon du livre ou de « vacances lecture »
L’association cinévillage organise chaque année un festival de cinéma au profit des villageois de Kouila (près de Ziniare) et des environs.
Bwamissin est l’association de la grande famille de Griots de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso. Elle veut promouvoir la culture des griots ainsi que les valeurs de solidarité et d’entraide.
26-28 mai 2023 à Solliès Toucas, salle des fêtes, ce sont les Rencontres du Burkina Faso.N Ouvert au public : expositions, vente d’artisanat, rencontres avec des humanitaires.
Etude sur la population du Burkina Faso
Il n’y a pas d’école de l’humanitaire, c’est donc l’expérience des anciens qui permet d’avancer avec son association : voici des astuces et des conseils
Beog Biiga, l’enfant demain est une association d’Indre et Loire (France) qui oeuvre au Burkina Faso. Elle prend en compte l’enfant dans les domaines essentiels à sa vie : soins élémentaires, scolarisation, socio-culturel…
La jeune fille bannie et sa réintégration dans l’ethnie Nyonyonce
Toriyaba est engagé auprès des personnes vulnérables au Burkina Faso, particulièrement les Filles Mères de Ouagadougou et les enfants des rues de Fada n’Gourma
L’association Le Neemier – France a son siège à Saint-Laurent-du-Var (06) en France. Elle travaille en partenariat avec l’association burkinabè Bassitara-Burkina à Samendeni (Ouest du Burkina Faso).
Le Neemier vous présente son année solidaire 2019 toujours aussi dense et riche d’évènements et de manifestations.
Djaneres est une association créée suite aux inondations de septembre 2009 à Ouagadougou. Elle s’est ensuite spécialisée dans l’aide à la cour royale de Tiébélé dans le sud du Burkina Faso, en étant en contact avec une association locale Djawolim qui s’efforce de préserver la culture Kassena.
L’association s’est depuis diversifiée entre réparations de forages, replantation d’arbres, parrainages scolaires.
Impact Jeune est une association d’éducateurs et sympathisants qui travaillent dans le domaine de l’éducation femme et genre. Son but est d’offrir un espace d’expression aux jeunes et leur faire découvrir leurs potentialités cachées.
CIDISol est une association de droit français.
Depuis 2018, outre son rôle de coordination d’initiatives principalement au Burkina Faso, elle fait office de facilitateur ou de représentation ou d’interfaçage, entre ou en faveur d’organisations non gouvernementales ou gouvernementales, publiques ou privées, ainsi que pour des personnes porteuses de projets tant au niveau international que territorial ou local.
L’association ARBO Souraarè cherche à promouvoir la fraternité et la solidarité entre les membres notamment à l’occasion des évènements heureux ou malheureux (maladies, décès, mariages, baptêmes, fêtes religieuses…).
Mais également ARBO cherche à promouvoir par diverses activités le développement local de Bani à travers les actions de ses ressortissants et sympathisants résidant à Ouagadougou.
L’association Synergie Burkina en partenariat avec SFB a organisé les 4 et 5 mai 2019 à Draguignan les « Rencontres du Burkina » : 8 associations qui travaillent pour ce pays ont proposé leurs produits.
L’association Apide Bobo est active à Niénéta, un quartier de Bobo Dioulasso au Burkina Faso. Elle s’occupe d’enfants dont voici une activité
Ce festival culturel est une idée commune entre Oumar Sangare (président de Bassitara) et Jean-Paul Fouilloux (président du Neemier) : comment faire parler du campement, attirer du monde afin de faire connaître le campement et récolter des fonds pour l’orphelinat mais également mettre en valeur la culture locale.
Ce festival culturel se déroule tous les deux ans. Au début il avait lieu en mars mais la chaleur a poussé les organisateurs à repousser la date en novembre. La 4ème édition a eu lieu en novembre 2019, le COVID19 a empêché la 5ème édition en 2021. Rendez-vous donc en novembre 2023.