To Yinga
To Yinga est une association basée en France mais qui aide les personnes en grande difficultés au Burkina Faso, par l’envoi de matériel de première nécessité
To Yinga est une association basée en France mais qui aide les personnes en grande difficultés au Burkina Faso, par l’envoi de matériel de première nécessité
L’association « Arbres et Arbustes » est située à Ouahigouya, elle s’occupe d’environnement, de reforestation pour améliorer les conditions de vie des populations urbaines et rurales
L’association pour la prévention des maladies au Burkina Faso est basée à Koudougou, elle vous présente une journée de prévention organisée pour la population.
La bilharziose est une maladie parasitaire qu’on rencontre dans toutes les zones tropicales.
Les différentes maladies rencontrées au Burkina Faso
La drépanocytose est une maladie génétique qui n’existe que chez les personnes d’origine africaine, elle affecte le sang et actuellement aucune recherche n’a permis de juguler cette maladie
Nong Saya (c’est fini la pauvreté) s’occupe de femmes âgées, veuves ou vulnérables à Ouagadougou afin qu’elles puissent se soigner correctement et vivre décemment
Deux membres du Neemier France se sont rendus au Burkina Faso en mars 2022 pour une mission de constructions et rénovations à Samendeni
Les associations organisent souvent des missions courtes au Burkina Faso, comment les préparer et les gérer au mieux
Il n’y a pas d’école de l’humanitaire, c’est donc l’expérience des anciens qui permet d’avancer avec son association : voici des astuces et des conseils
L’association Namanebzanga « le bien-être pour tous » contribue à la prise en charge sanitaire des personnes vulnérables à Ouagadougou.
Depuis plusieurs décennies, les chercheurs du monde entier se penchent pour élaborer un vaccin contre le paludisme. Voici l’état des recherches.
Le paludisme tue 500 000 personnes par an ; ce fléau vit dans de nombreux pays chaud notamment le Burkina Faso. Et si on faisait le point sur cette maladie ?
Le centre de santé Keneyasso à Bobo Dioulasso s’occupe des femmes sur le plan médical, formation, sensibilisation et veut promouvoir la santé des femmes.
Djeneba veut soutenir et promouvoir la formation scolaire des enfants défavorisés : contribuer à l’épanouissement physique, moral et intellectuel des enfants et des adolescents. Développer des actions socio-économiques en faveur des communautés villageoises et des familles en difficultés.
L’association Château-Nako est née du jumelage de paroisse entre la communauté paroissiale de Châteauneuf (près de Grasse – 06) de la paroisse Saint Pierre du Brusc (diocèse de Nice) avec la paroisse Saint Michel de Nako créée en 1997 et faisant alors partie du diocèse de Diébougou au Burkina Faso.
L’association est née en 2007 à l’initiative commune et humaine de deux Mentonnais : Simone Negro enseignante à la retraite et Yane Volpi animateur municipal. Pendant 6 mois ils sont intervenus dans une école primaire. Cette expérience leur a montré les réalités de la vie quotidienne et ses problèmes. De là sont nées les différentes orientations dans l’aide apportée aux villageois.
Le Neemier-France vise à établir des partenariats permettant de contribuer à l’autonomie financière de l’orphelinat de Samendeni (Burkina Faso). L’association veut également participer au développement artistique et culturel du village de Samendeni.
Lafi Noma est une association résolument médicale.
Elle a pour but de créer un dispensaire (CSPS) dans un quartier défavorisé de Ouagadougou.
C’est au secteur 48 (quartier de Karpaala) que Lafi Noma a jeté son dévolu avec l’objectif de sensibiliser les populations, assurer les vaccinations, la consultation prénatale, la consultation du nourrisson, la surveillance de la grossesse et l’accouchement, la consultation familiale, promotionnelle et curative.
L’association Bassitara Burkina est née à Samandeni (village de la commune de Bama) en 2002 avec pour objectifs d’aider les orphelins et les enfants du village (à travers des projets avec les écoles, avec le dispensaire, le collège etc…).
Bassitara a développé la santé, l’éducation, le social et le sport mais à la base c’est bien la volonté de construire un orphelinat qui a guidé la création de l’association.
Le choix de Samandeni s’est fait par hasard : le président de Bassitara – Oumar Sangare – a été adopté par un prêtre, l’abbé Isidore Tuna, qui possédait un champ dans ce village.
L’association compte près de 400 adhérents la plupart étant de Samendeni. Ils sont organisés en groupes et commissions pour réfléchir et prendre en charge les différents aspect de l’association : santé, social, environnement etc…
L’association 3AE est principalement de sensibiliser, de promouvoir les actions nécessaires et d’accompagner le processus sanitaire durable au Burkina Faso
L’association SOS Fille Mère est basée à Komsilga, près de Ouagadougou. Elle recueille les trop jeunes filles qui ont un enfant hors mariage, afin de donner un avenir à la mère et à l’enfant.